T-shirt « Paul n’emploie pas »
Echec et mat ?
Chez Pôle Emploi on trouve Madame S, conseillère du Roi Paul. Elle se pense impératrice de sa vie et de celle des autres. Le cœur austère de Madame S est à géométrie variable et ondule selon la situation sociale de la personne assise en face d’elle. Cette triste réalité entraîne des dommages collatéraux sur des humains qui sont là avant tout pour recevoir de l’aide. Monsieur F et Madame M sont au chômage à la suite de la fermeture de leurs entreprises respectives. Leur situation est manifestement difficile, ils ont la cinquantaine tassée, presque trop vieux pour les diktats du marché de l’emploi, mais pas assez pour prétendre à une retraite. Madame S, conseillère et référente de Monsieur F et de Madame M, n’éprouve aucune empathie pour ces derniers, ne leur apporte aucun soutien, ni moral ni logistique. Pire, elle cultive la rétention d’informations par rapport aux financements de formations ! Pour couronner le tout, leurs rares entretiens de suivi ressemblent à un catalogue d’invectives et de sermons culpabilisants et infantilisants. S’ils sont chômeurs, c’est de leur faute après tout, martèle-t-elle !. La garce est connue dans la région pour sa dureté auprès des sans-emploi. La mécanique du cœur détraqué de Madame S contamine la mécanique d’un système déjà peu orthodoxe. Elle se pense indispensable mais n’est en vérité qu’un pion inutile et interchangeable, elle l’ignore encore !
Le roi est mort ! Vive le roi !
Et puis chez le même Pôle Emploi, on trouve Madame V, également conseillère du Roi Paul. Monsieur O a rendez-vous avec Madame V, sa référente. Pour cet entretien, il arbore son beau t-shirt « Paul n’emploie pas », offert par une amie. Madame V trouve son t-shirt très drôle et incisif, en profite pour prendre quelques photos de Monsieur O. L’atmosphère est détendue, propice à la légèreté et à la nouveauté.
L’humour décloisonne et ouvre des portes insoupçonnées ! L’humour, ce beau médium pour communiquer avec le genre humain… Trouver son style sans se donner un genre est plus utile et pertinent.